Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ericsson chute en Bourse, le bénéfice opérationnel déçoit les attentes au T4
information fournie par Reuters 24/01/2025 à 11:05

(Actualisé avec cours en Bourse, commentaires d'analystes et citation du directeur financier)

L'action Ericsson

ERICb.ST chute en Bourse vendredi, le fabricant suédois d'équipements de télécommunications ayant fait état d'un bénéfice opérationnel ajusté inférieur aux attentes au quatrième trimestre, reflétant un ralentissement de son activité en Inde.

Bien que le groupe a enregistré une croissance en Amérique du Nord, des inquiétudes subsistent autour de l'impact potentiel sur les entreprises européennes des droits de douane envisagés par la nouvelle administration américaine.

À Stockholm, vers 9h55 GMT, le titre perdait 8,7% à 89,14 couronnes suédoises (7,78 euros), s'orientant vers sa pire journée sur les marchés depuis plus d'un an et demi.

Le bénéfice opérationnel hors coûts de restructuration et dépréciations du groupe a atteint 9,8 milliards de couronnes, contre 7,4 milliards l'année précédente, en-deçà des attentes des analystes qui tablaient sur 10,3 milliards de couronnes, selon les données de LSEG.

Sandeep Deshpande, analyste chez J.P.Morgan, souligne que la solidité de l'activité de réseaux de base d'Ericsson a été contrebalancée par des résultats inférieurs au consensus dans les autres unités.

Le chiffre d'affaires du segment entreprises d'Ericsson a baissé de 7% au cours du trimestre et enregistré une perte plus importante que prévu.

Les ventes nettes ont augmenté de 1% pour atteindre 72,9 milliards de couronnes, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur 72,5 milliards de couronnes.

La demande de sociétés de télécommunications américaines comme que AT&T T.N et Verizon VZ.N a notamment fait bondir les ventes trimestrielles de 54% dans la région.

Toutefois, des inquiétudes persistent sur les droits de douane envisagés par l'administration Trump.

"En ce qui concerne les droits de douane, nous ne savons pas ce qui va se passer. Je pense que tout le monde attend de voir ce qui se passe là-bas", a déclaré Lars Sandström, directeur financier du groupe, à Reuters.

Les ventes en Asie ont enregistré un recul à deux chiffres, principalement en Inde, où la demande a chuté après une forte croissance en 2023.

(Rédigé par Supantha Mukherjee et Anna Ringstrom, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

27,640 USD NYSE -0,14%
7,456 EUR Tradegate +2,19%
7,4600 EUR XETRA +3,01%
43,280 USD NYSE -1,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dividendes : voici les sociétés qui offrent les meilleurs rendements !
    information fournie par Ecorama 02.05.2025 14:00 

    La saison de distribution des dividendes a débuté, avec une grande majorité d'entreprises françaises distribuant leur dividende entre avril et juin, après l’assemblée générale des actionnaires. Que dire du crû 2025 ? Réponse avec Laurent Saillard, journaliste au ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 13:58 

    (Actualisé avec Exxon Mobile, Apollo, Cigna, Block, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,42% pour le Dow Jones .DJI ... Lire la suite

  • l'atmosphère se détend et les investisseurs peuvent retourner au « business as usual » : l'analyse des résultats d'entreprises et des perspectives d'activité économique
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 02.05.2025 13:49 

    Une semaine sans catastrophe, sans déclaration tonitruante de la part de Donald Trump. Les deux seules sorties publiques du président des Etats-Unis n'ont, pour une fois, pas porté à conséquence. La première concerne un appel aux Américains invités à faire preuve ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street est photographiée à la Bourse de New York à Manhattan, New York
    information fournie par Reuters 02.05.2025 13:43 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en hausse et les Bourses européennes progressent à mi-séance, les espoirs d'une désescalade dans la guerre commerciale qui oppose Washington à Pékin faisant passer au second plan les avertissements lancés par un certain ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.